Foire aux questions

Quelles sont les différences entre le programme d’immersion et les écoles de langue française?

Dans une école de langue française, l’élève apprend et vit en français. L’expérience vécue par l’élève est différente de celle des programmes d’immersion. Les programmes d’immersion jouent un rôle complémentaire en accroissant le nombre d’anglophones étudiant le français comme seconde langue.

Dans les écoles francophones, les élèves ne font pas qu’apprendre les différentes matières du curriculum en français, ils sont plongés dans un environnement francophone et peuvent participer à de nombreuses activités culturelles ou sportives en français.

Dans les écoles de langue française, toutes les matières sont enseignées en français sauf l’anglais. Lorsqu’ils obtiennent leur diplôme, les élèves possèdent un excellent niveau aussi bien en français qu’en anglais et peuvent s’identifier à la culture et à la communauté francophone.

Comment est-ce que je peux appuyer mon enfant dans une école française?

Beaucoup de parents se demandent comment ils vont être capables d’appuyer leur enfant et de les préparer à une éducation en français s’ils ne parlent pas français eux-mêmes.

Dans la plupart des familles de nos écoles, seul un des deux parents parle le français.

C’est votre attitude qui fera la différence et aura un impact considérable dans l’expérience de votre enfant. Montrer à votre enfant que vous valorisez la langue française et l’encourager à jouer en français et vivre la culture française, développeront son identité culturelle.

Il y a plusieurs façons pour les parents de s’assurer que la langue française est valorisée à la maison.

Si vous êtes francophone :

  • Parlez français le plus souvent possible
  • Participez aux programmes préscolaires en français (Centre Grandir en français à Thunder Bay) ou rencontrez d’autres familles francophones
  • Accordez une place importante au français à la maison en privilégiant par exemple les chaînes de télévision, les radios et les livres francophones ou en parlant en français lors des repas etc…
  • Faites la lecture à votre enfant en français (15 minutes par jour)
  • Jouez avec votre enfant en français
  • Faites des activités quotidiennes en français, comme par exemple écrire la liste des courses ou des notes pour votre enfant ou encore laissez un message téléphonique en français.
  • N’hésitez pas à parler français en public! Encouragez votre équipe de hockey favorite en français!
  • Participez aux rencontres du conseil d’école et soyez bénévoles pour des activités scolaires.

Si vous êtes anglophone :

  • Si votre conjoint est francophone, encouragez-le à parler français à la maison.
  • Encouragez la famille francophone de votre enfant à lui parler en français même si vous ne comprenez pas.
  • Développez des routines qui comportent du français de base comme des chansons, des comptines ou compter jusqu’à 5 avant d’aller se coucher etc…
  • Montrez votre fierté à parler français : dites « bonjour » aux amis francophones de votre enfant et apprenez à prononcer leur nom de la manière française.
  • Faites écouter de la musique française à votre enfant à la maison ou dans la voiture. Essayez d’apprendre les chansons avec lui.

Est-ce que mon enfant pourra bénéficier du transport scolaire?

Tous les élèves qui résident dans les municipalités de nos écoles ou leurs environs peuvent bénéficier du transport scolaire. Ce transport efficace et sécuritaire est offert par les consortiums de transport suivants :

  1. Services de transport scolaire de Thunder Bay pour Thunder Bay et sa région.
  2. Consortium de transport de l’est de Thunder Bay pour les régions de Greenstone  (Longlac, Geraldton,et Nakina), Terrace Bay et Marathon.
  3. Consortium des services scolaires du Nord-Ouest pour les régions d’Ignace, Dryden et Red Lake. 

Le curriculum des écoles françaises est-il différent de celui des écoles anglaises?

Le ministère de l’Éducation élabore le curriculum pour TOUTES les écoles de l’Ontario. Les attentes et les contenus d’apprentissage sont les mêmes dans les écoles de langue française et anglaise. Par contre, le curriculum du système français tient compte des éléments culturels francophones. L’élève apprend donc le curriculum en français dans un environnement culturel français. L’anglais y est enseigné de la 4e à la 12e année. Au secondaire, les élèves suivent les mêmes cours d’English, que les élèves des écoles de langue anglaise.

Que faire si mon enfant ne parle pas encore français?

Dans les régions comme le Nord-Ouest de l’Ontario où le français n’est pas la langue dominante, il est difficile de créer un environnement francophone à la maison. Les discussions au sujet de la langue parlée à la maison ne surviennent souvent qu’au moment de faire le choix d’une école. Même si votre enfant d’âge préscolaire ne parle pas ou ne comprend pas le français, soyez rassurés, il se sentira complétement intégré et à l’aise dans nos écoles.

Nos enseignants sont spécifiquement formés en enseignement en milieu minoritaire et savent créer un environnement chaleureux et confortable dans lequel votre enfant pourra rapidement parler couramment le français.

Pourquoi une campagne publicitaire ?

Dans le Nord-Ouest de l’Ontario, beaucoup de parents n’exercent pas leur droit à l’éducation de langue française pour leurs enfants. Plusieurs ne sont tout simplement pas au courant de leurs droits en éducation ou ont été mal informés sur le type d’éducation proposé par les écoles de langue française. Beaucoup pensent que leur enfant n’apprendrait pas l’anglais dans une école francophone alors qu’en réalité, nos élèves ont le même niveau d’anglais que les élèves des écoles anglophones.

Le CSDC des Aurores boréales a la responsabilité légale d’informer les parents de leurs droits. C’est pour cela que nous avons jugé important de lancer une campagne de sensibilisation pour informer les parents qui parlent peu ou pas français à la maison et leur expliquer comment ils peuvent acquérir ce droit s’ils le désirent.